Nouveaux bureaux pour Solidar’IT

Le lundi 28 Mai 2018, SolidarIT a inauguré officiellement ses nouveaux locaux. Le centre d’incubation et de coworking est désormais à l’avenue Steinmetz, au quatrième étage de l’immeuble Espérance. Cette inauguration s’est faite en présence d’un parterre de personnalités du monde du numérique et de jeunes férus des TICs.

La présentation officielle des locaux de Solidar’IT s’est tenue le 28 mai 2018. Ce fut l’occasion pour les responsables du centre de le présenter aux invités composés d’acteurs du numérique béninois et internationaux. Martial AHYI, Président de Solidar’IT a présenté le Club Perspectives + qui en dehors de Solidar‘IT mène des actions sociales au niveau des populations les plus démunies au Bénin.

Martial AHYI, Président de Solidar’IT

Il faut retenir que Solidar’IT est un espace créé depuis 2015 par le Club Perspectives + dirigé par des béninois de la diaspora. Solidar’IT est « un centre qui fait de la formation, pour permettre aux jeunes de développer des compétences pour échapper au phénomène du chômage » a précisé Martial AHYI. Le Tech hub Solidar’IT incube actuellement 5 startups dont la startup Acumen Lab qui est une entité de Acumen Network. Cette dernière était représentée par son fondateur Francis DOSSOU-SOGNON lors de cette inauguration.

Flavien BACHABI, Président du Conseil de régulation de l’ARCEP-Bénin a dans son discours remercié le Club Perspectives +  d’avoir choisi le Bénin pour installer Solidar’IT. « Votre ambition c’est de transformer la société, lorsqu’on forme les jeunes c’est l’avenir de la société. » a-t-il déclaré.

Flavien Bachabi – Président du Conseil de régulation de l’ARCEP-Bénin

Outre l’ARCEP-Bénin, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Mairie de Cotonou, la Fondation l’Oréal, la startup Right Com, sont les partenaires de SOLIDAR’IT qui ont répondu présents à cet événement. Plusieurs communautés de l’écosystème du numérique étaient aussi représentées dont le Google Developer Group (GDG). Les jeunes, ce sont réellement eux les bénéficiaires de cet espace numérique qu’est Solidar’IT. Ils bénéficient d’un accès facile aux TICs, à travers une infrastructure de qualité, des formations sur des thématiques basiques au plus pointues couvrant les domaines comme les réseaux informatiques, la sécurité digitale, le développement d’applications web et mobile, la gestion pour ne citer que ceux-là.

Les membres d’une équipe retenue pour le hackaton

A noter que l’inauguration des locaux de Solidar’IT s’est déroulée simultanément avec le lancement de la première édition de Hackathon organisé par le centre. Le marathon de création d’applications et plateformes web s’est étendu sur trois (3) jours. Il a permis de primer les trois meilleures solutions numériques proposées pas les équipes en compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *