Programmes

Favoriser l’émergence de projets innovants et de nouveaux talents

Labo des Génies

Description Sommaire du Programme

Le Labo des Génies est un programme d’initiation de jeunes enfants de 7 à 13 ans des écoles primaires issues de zones défavorisées à la programmation informatique et aux notions d’algorithmique.
Le programme a pour ambition de donner non seulement un premier contact à l’enfant avec le matériel informatique mais aussi de le mettre en situation de pouvoir s’approprier le fonctionnement d’un ordinateur et les capacités de création qu’offre l’outil informatique.
Le présent programme est original en ce sens que chaque enfant bénéficie de 12h d’activités informatiques (découverte de l’outil informatique, programmation avec Scratch) mais aussi et surtout d’activités ludiques de création (peinture, graphisme, modelage, coloriage) cohérents avec les items du programme et animés par les équipes de la Fondation Zinsou, partenaire pédagogique
du Labo des Génies. Le programme a été conçu pour durer 48 semaines.
Le public attendu est de 240 enfants sur la durée réparties en 6 cohortes à raison de 8 semaines par cohorte. Chaque cohorte est composée de 40 enfants provenant de 2 écoles, ce qui implique 12 écoles primaires publiques pour la durée totale d’exécution.
La Fondation MTN Bénin accompagne le programme à travers un financement partiel des activités d’un montant de Cinq Millions (5.000.000) FCFA.

Durée & Organisation des ateliers

Les formations se sont déroulées sur 3h de temps les mercredis après midi à partir de 15h ainsi que les samedis matins à partir de 9H.
KparK, entreprise de transport scolaire, disposant d’une assurance dédiée à cette activité a été Sélectionné comme transporteur partenaire et a assuré de manière régulière le déplacement école-Solidar’it et vice-versa des enfants sur toute la période de la première cohorte.